Chapitre 1 : Qu’est-ce que la joie ?
La joie est un terme dont la seule évocation nous fait entrer dans son monde. Dès que ce mot est prononcé, dès lors qu'il est pensé, il suscite aussitôt la joie. La joie mérite d'être vécue, non pour un instant, mais pour toujours.
La joie se manifeste de plusieurs manières. En général, elle est passagère. Elle reste pourtant l'émotion la plus recherchée par tous, parmi toutes les autres émotions qui existent: la colère, la tristesse, la peur. Les hommes la poursuivent, les femmes y accourent. Les bébés l'ont naturellement, les enfants aussi, ils ne se soucient presque de rien.
Comment définir la joie, cet élément dont l'absence semble détruire des vies
La joie est une merveilleuse expérience. Il s'agit d'une émotion agréable résultant d'une satisfaction et dont le degré dépend de l'importance de nos attentes les plus nobles.
Mon expérience et mes recherches approfondies sur la question de la joie m'ont permis d'en découvrir plusieurs facettes. Elles sont étonnantes et témoignent de la nécessité d'avoir la bonne joie, de la garder et de la nourrir.
***La joie instantanée***
â—„ Marc 8:36 â–º
"Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?"
Cette joie est celle que vous avez toujours eue, lorsque vous avez entendu une blague ou encore, lorsque vous avez été le témoin direct d'une scène comique. C'est la joie d'avoir regardé un film instructif. C'est aussi la joie que vous avez lorsque vous ouvrez les portes de la vie à travers une ligne, une image de vie, une méthode, une technique, ces portes par lesquelles nous trouvons les secrets les plus cachés de l'existence et les plus précieux.La joie instantanée se produit dans l'instant de l'action. Lors d'une partie de football, cette joie provient par le fait qu'un coéquipier ait marqué ou par le fait que nous ayons été le buteur, le passeur, le meneur. La joie instantanée peut tout de suite disparaître sous l'effet d'une blessure, d'une situation triste.
***La joie illusoire***
â—„ Ecclésiaste 11:9 â–º
"Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement."
La joie illusoire est liée à une tristesse que l'on désire effacer en s'adonnant à des activités qui souillent à la fois l'âme, le corps et l'esprit. Cette joie est généralement tirée des plaisirs du monde: la masturbation, la pornographie, la cigarette, les boissons, les relations sexuelles hors mariage. En vivant cette joie, l'organisme s'altère et devient vulnérable face aux maladies de l'âme, du corps et de l'esprit. C'est une joie qui génère juste après des sentiments de tristesse et éloignent de la présence de Dieu dans nos vies. La joie illusoire est une joie à fuir et délaisser car une fois que vous y êtes engagés, il vous est difficile de vous en défaire. Le pire est lié au temps. Vous ne savez pas quand vous arrêterez et vous ne savez pas quand vous partirez de ce monde. En réalité, cette voie conduit au péché et par conséquent à la mort.
â—„ Romains 6:23 â–º
"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
***La joie de l'accomplissement***
â—„ Proverbes
14:23 â–º
"Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette."
C'est la joie liée au travail accompli et à la récompense finale. Elle est intimement liée au résultat final que nous recherchons. Avoir une médaille, avoir un titre, une promotion. Elle est légitime et mérite le discernement.
â—„ Colossiens 3:17 â–º
"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père."
***La fausse joie***
â—„ Psaume 37:5 â–º
"Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira."
Lorsque nous sommes en attente d'une heureuse nouvelle et que nous sommes sûrs que cette nouvelle le sera effectivement, nous pouvons nous tromper de jugement lorsque nous nous référons seulement à notre instinct. La fausse joie vient du fait que nous n'avons pas confié notre sort à Jésus-Christ. Oubliant qu'Il est un Dieu jaloux, la fausse joie peut créer une extrême frustration dans le coeur de ceux qui s'y adonnent. Du néant, Dieu est capable de faire ressortir des merveilles si seulement vous lui recommandez votre sort. Si vous commencez à aimer ce qu'Il vous donne plus que Lui Dieu, vous n'êtes pas loin de la fausse joie.
â—„ Psaume 50:23 â–º
"Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu."
***La joie durable***
â—„ Psaume 84:10 â–º
"Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de
mon Dieu, Plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté."
C'est la meilleure joie que tout Homme mérite sur cette terre. La joie durable est celle qu'a voulue Dieu notre Créateur dès le départ en créant le jardin d'Eden. La joie durable n'a en principe pas de fin.
â—„ 1 Thessaloniciens 5:16 â–º
Soyez toujours joyeux.
Il nous arrive de penser que la joie est passagère. C'est ce que disent les dictionnaires et c'est la réalité de plus des 7 milliards de voisins. Au-delà de ces considérations, Dieu notre Créateur nous commande d'être toujours joyeux. C'est dire que cela est possible.
Pourquoi être toujours joyeux alors qu'il est possible de juste accepter nos émotions telles qu'elles sont ?
Pourquoi être toujours joyeux?...
Vous avez terminé l'extrait.