Chapitre 1 : Les chats
Dans tous le monde, il y a environ 80 races de chats. Dont, 56 sont homologuée par le LOOF et la TICA en valide une dizaine de plus. De plus, les chats sont réputés pour leur indépendance vis-à-vis de leur famille humaine, les chats sont d'excellents compagnons pour toute la famille. Ils peuvent être aussi affectueux que les chiens, mais des différences considérables séparent ces deux espèces, et pas que des différences physiques.
Innombrables sont les qualités des chats. Intelligents, élégants ou agiles sont quelques-uns des qualificatifs que nous pouvons utiliser pour parler de ce félin qui s'est adapté à la cohabitation avec les humains en vivant aussi bien dans nos maisons que dans nos villes, formant ce qu'on appelle des colonies. Les chats se sont rapprochés des personnes il y a de ça 10.000 ans, attirés par l'abondance de rongeurs qui se trouvaient près des habitations humaines, et ces derniers se sont rendus compte combien les chats étaient utiles afin de contrôler ces infestations. Mais, en plus, dans des civilisations, comme la civilisation égyptienne, les chats étaient des animaux sacrés, des Dieux qu'ils respectaient au point de les enterrer avec honneur.
Au fil du temps, la relation entre chats et humains a subi des hauts et des bas, mais les félins ont toujours réussi à s'adapter à chaque situation afin d'arriver à survivre. De nos jours, ils font partie des animaux de compagnie préférés des petits comme des grands.
Quant à l'origine du chat en tant qu'espèce, nombreuses sont les théories qui existent. Comme peut-être vous en étiez au courant, les chats sont des mammifères carnivores aux chaleurs saisonnières.
Vous avez terminé l'extrait.