Chapitre 1 : Une tasse de Cafe
CHAPITRE 1
Je suis Mr Café.On m’appelle ainsi, parce que mes ancêtres cultivaient le café dans la société Saint dominguoise au profit de la métropole française. D'après Thomas Madiou, la colonie de Saint Domingue occupait le devant de la scène en ce qui a trait à la production du café. A cause du mauvais traitement infligé à nos ancêtres, Ils ont fait la guerre aux colonisateurs. Ce qui résultait l’indépendance de ce produit le 1er. Janvier 1804. Des années plus tard, on a assisté à sa mort sur le marché global. Cela est due à des années de trahison,de violence et une atmosphère d'insécurité empêchant l’achat du diamant noir.
Depuis la dévaluation du prix de notre café, les fils et filles de Madame terre haute se sont éparpillés à travers le monde. Ils sont à la recherche d’une vie meilleure. De l’avis de plus d’un, cette vie n’existe pas vraiment. Victor Hugo a dit: "ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent . Chaque jour, nous faisons face à des difficultés qui interpellent cette lutte constante. Eh bien après plus de deux siècles de pauvreté et misère Je vous raconte l’histoire cette lutte en la résumant dans la vie de Monsieur Café. Si vous voulez lire cette histoire Écrivez nous à negcafe2030@gmail.com ou appelez nous au numéro 786 414 68 78 pour vos dons. Bonne lecture!
J’étais en vacances, assis seul à bord d’une petite table sur laquelle s’est arrangé à droite un couteau et à gauche des fourchettes. Perdu dans le menu , la silhouette, d’une femme a exigé mon attention. Je levais les yeux pour regarder, qui ai je en face de moi ? c'était la serveuse. Elle m’a demandé avec un sourire aux lèvres; monsieur êtes vous prêt pour vos commandes? J’ai respiré profondément en lui disant Oui, Mademoiselle, cependant ce que je veux boire ce soir n’est pas dans votre menu. Quoi donc s’ils vous plait ? C’est une tasse café d’origine Haïtienne. Non monsieur a-t-elle répondu gentiment. La maison sert exclusivement les cafés brésiliens et Cubains. Entretemps un jeune homme a mis silencieusement sur la table un verre d’eau et une corbeille de pain épinglé du fromage français.
Une remarque flagrante, son accent espagnol a assassiné la diction de la langue de Shakespeare. Ne vous inquiétez pas continue t-elle; je vais voir mon surveillant en vue de voir dans quelle mesure il peut vous aider. De loin j’ai entendu des murmurs. A deux pas de moi, une famille discutait de la décision de Lebron James qui a résolu de laisser Miami en vue de retourner à l'équipe cavaliers . Le temps d’un soupir, une voix grave a nuancé la musique de la salle par une salutation joyeuse. Il est de petite taille, il n’y a pas de tatoo sur ses mains. Ses cheveux bouclés et sa couleur de café au lait m’a donné l’impression que c’est un cubain. Je me suis trompé…
Tandis que je tentais de bousculer l’idée que l’homme qui est en face de moi est un cubain... L’odeur d’un parfum de femme mettait tout en sens dessus dessous. Elle déambulait la salle en direction de nous, sous une jupe noir et un corsage blanc qui dévoilait a peine sa poitrine. Je posais mon regard sur ses lèvres noirâtres qui me laissaient entrevoir un sourire narquois.Enfin elle balbutiait ses mots en créole, Je suis au courant de ce qui se passe directeur, j’ai une suggestion à lui faire. Je me suis interféré dans la conversation en disant: vous êtes haïtiens et puis vous êtes dans l’embarras de me trouver une tasse café haïtien. Puis on riait de bon cœur. Dan cet éclat de rire qui attirait l’attention de plus d’un, la main de la jeune s’est heurtée malencontreusement contre la mienne, elle glissait sous ma main une note. Pendant une minute l’on parlait brièvement de la politique en Haïti. Enfin je retournais dans ma chambre .
En ouvrant la porte, je commençais la lecture de sa communication que je gardais précieusement à l’intérieur de la paume de ma main. Elle a écrit: Je suis au courant de votre commande . Si ça ne vous dérange pas, voici l’adresse de ma maison et mon numéro de téléphone. Je vous prépare un dîner demain et une tasse de café avec du rapadou comme dessert . Je
vous attend à midi. J’étais en train de défaire les lacets de mes souliers, quand mon cellulaire sonnait. J’ai pris l’appel, J’ai entendu une chaude voix me disant derechef salut Monsieur... Appelez moi Monsieur Café, oui J’ai pris note. Avez vous lu ma petite note? Bien sur que oui Mademoiselle Claire. Oh qui vous a dit mon Prenom... Je suis un chercheur dès ma jeunesse a dit Monsieur Cafe . Claire a repris la conversation en disant: Je vois que vous dépensez beaucoup pour votre chambre d'Hôtel. Je prend mes vacances demain. Je vous offrirais mieux, si vous me donnez la chance de vous héberger chez moi pendant le reste de votre séjour... Est ce que ça vous convient ? Dans mon fort intérieur, Je me rappelle de Monsieur corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage... Jean de laFontaine
J’arrivais chez Claire a 10 heures du Matin. Je garais ma voiture a cote d’une Toyota Camry. Les rayons du soleil perçaient à peine les vitres transparents de ma bagnole. J’ouvrais la porte, puis Je déposais mon pied gauche sur le sol. En pressant dessus, je sortais un peu courbe… Je me dirigeas vers l'arrière de ma Bmw classique en vue de prendre mon sac de voyage. Tandis que je me baissais légèrement pour prendre mes bagages, je sentais une main qui me tapait sur l'épaule gauche me disant: Enfin Mr Cafe vous êtes arrivés… Je croyais que tu n’allais
pas venir. Eh bien, Mademoiselle Claire, apres avoir discute de votre proposition avec ma femme, elle a pris la décision de passer ce weekend avec moi en compagnie de mon fils Woshi. Ils seront la pour ce dîner. Car je fête aujourd’hui mon anniversaire.
Je voyais ses yeux qui s’ouvrirent grand comme une pleine lune. Elle a pris entre main ma valise. Elle m’arrachait pas un mot. Je rompais le silence tout en lui lançant une invitation. Claire, voudriez vous m'accompagner à l'aéroport? Non Monsieur Café je suis désolé. Je dois rester a la maison pour préparer le dîner. Deux heures de temps se sont écoulés dans la préparation de la nourriture et le transport de Madame Café et son fils Woshi.
Enfin les visiteurs sont arrivés. Après avoir fait connaissance et échange timidement quelques mots, Claire a commencé la visite de la maison. Sa voix était devenu rauque en s’adressant à Monsieur et Madame Cafe. C’est dans cette Chambre que vous allez vous reposer pour vos séjours . Claire, cachait son visage avec sa main. Woshi sachant qu’elle commençait a pleurer lui tendait son mouchoir. Madame Cafe l’a pris dans ses bras en disant, Pourquoi êtes vous si triste ma chérie? Dans cette atmosphère morose, elle a dit : Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 de terre a enterré mes parents et mon petit frère.
Après l’échange des mots de consolations, Claire a indiqué à chacun d’eux leurs chambres respectives. Une trentaine de
minutes plus tard, elle a invité la famille café à prendre le diner. Sur la table, Claire a mis quatre boles remplis de riz de purée de pois, de légumes et de César salade. Elle a installé quatre assiettes qui sont armées d’un couteau l’est et deux fourchettes à l’ouest. Des verres d’eau froide et des tasses de café chauds dégageant une odeur naturelle a déclenché notre appétit.
Tandis qu’ils sont en train de déguster le mets succulents, des bruits intermittents faisaient écho dans le silence. Monsieur a raconté comment Le tremblement de terre a affecté aussi certains membres de sa famille.Il a dit : Mademoiselle Claire, ma famille et moi partageons votre tristesse. Cependant vous n’êtes pas la seule victime du séisme du 12 janvier 2010 qui cause la mort de 300000 personnes. De mon côté, une de mes cousines a été enterrés sur les décombres laissant derrière une mere et un mari inconsolable. Que dirais-je de cet enfant âgée de deux ans qui attendait le retour de sa mère ce jour là…
Qui pis est,un de mes cousins était assommé par les secousses sismiques.Quand il s’est réveillé en sursaut il a pu sentir un forte douleur. Son avant-bras gauche est complètement brisé et retenu sous les décombres par une partie de son radius. Pour sauver sa vie, il a dû lui-même achevé l’amputation de sa main. Aujourd’hui il est manchot.En dehors de ces pertes de vies humaines, la ville de Port-au-Prince s’est transformée en une montagne de décombres poussiéreux.Les sans abris se sont resides sous des tentes a traves les rues. D’autres ne pouvant pas vivre dans cette savane désolée se sont immigrés au
Brésil. Mais leur vrai destination n’est autre que la plaine fertile et verdoyant de l’Oncle Sam Ces derniers mots ont cédé la place à un après midi relaxant pour Monsieur et Madame Cafe. Entre-temps, Claire était en train de faire le ménage.
Woshi regardait The situation Room sur CNN.L’immoralité de l’homme d’affaire Trump qui était à la course présidentielle a fait la une de l’actualité. Woshi baissait le volume en vue de s’adresser à claire en ces termes: Claire, Je me sens un peu ennuyé, pouvons nous sortir ce soir? Eh bien oui. Nous allons tirer au sort pour que nous puissions décider ou allons nous?Elle a écrit en Anglais sur deux petites cartes blanches Church et Club. Dites moi ce que vous écrivez Claire. Tenez… Jetez un coup d’œil. Il regardait, puis il levait ses yeux en direction de Claire disant J’aimerais bien que ajoutiez Chez Claire… Vraiment! Quelle est votre intention Woshi?
Woshi se sentait un peu embarrassé par la façon dont Claire pesait sur les mots. Il rétorquait ainsi à Claire: Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point Blaise Pascal . Elle a répété d’un air furtif la response de Woshi, Venez, les cartes sont prêtes, c’est l’heure de votre choix. De surcroît pour être sur que vous n’allez pas tricher Laissez moi mettre ma main vos yeux.
Claire marchait à côté de Woshi, sa main droite sur son épaule droit l’autre est appliqué su mes yeux. Elle guidait ses pas vers le comptoir. Claire dirigeaient sa main vers un petit panier placé à l’extrémité de ce dernier
. Puis Woshi a fait son Choix. Vous donnez lecture Maintenant a dit Claire. Eh Bien Ma chère, Nous restons Chez Claire...Non!Nous irons à l'Église plutôt. Je croyais que tu allais choisir Club. Mais, depuis le Massacre d’Orlando, j’évite d’aller au Club tous les Week-ends. L’Eglise C’est le meilleur Choix que l’on puisse faire. Vous vous trompez a-t-elle dit tout en s’éloignant de lui. Ici Chez l’oncle Sam nous ne sommes pas en sécurité même à l’église.
Enfin ils se sont rendus à l'Église. Ils arrivaient juste l’heure où l’on présentait le conférencier. Il s’agit du Dr Green Smooth. C’est un canadien de petite taille avec ses lunettes aux yeux, il dénote une érudition qui sera bientôt révélé. C’est un spécialiste de l’église en milieu urbain.
Chers amis Salut
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à café causerie. C’est un tremplin de débat théologique dont l’orientation va s’accentuer sur vous qui êtes haïtiens. Le sujet qui retient notre attention ce soir est le suivant: Adam et Eve interdit au moins de 18 ans. Si vous êtes encore adolescent, Cette conférence ne vous concerne pas. Claire s’est assise à gauche de Woshi, Ses yeux fixés sur l’orateur du jour. Devant nous un Jeune garçon était en train de répondre sur son téléphone portable un texte. Du même coup. J’ai entendu un autre pleurer dans un sac à main. C’est une vieille dame qui a oublié de fermer son cellulaire. Immédiatement, j’ai lu sur le grand écran en filigrane l’Eternel est dans son saint temple que toute la terre fasse silence devant lui.
A milieu de cette
distraction, Woshi arrivait à peine à entendre un extrait du Discours de l’Orateur… Depuis la légalisation de l’homosexualite aux États-Unis sous l’administration de Barack Obama L’homme a pris La vocation de la femme dans la famille… Whoshi fatigue s’est assoupi sur l’épaule de Claire.Une dizaine de minutes plus il s’est réveillé par un tonnerre d’applaudissements. C’était la fin de la présentation.
Woshi continuait son sommeil dans la voiture de Claire, après avoir basculé un petit en arrière sa chaise. Sa voisine de son côté écoutait Maggy Blanchard la voix Evangelique d’Haiti, radio 4veh. Elle sentait la main ferme de Claire qui pinçait son épaule. Réveille-toi Woshi, Nous sommes à la maison. Mr Cafe les attendait au seuil de la maison. Il ouvrait la porte devant eux balbutiant cette courte phrase: Nous nous inquiétons de votre absence. Nous étions à l'Église a répondu Woshih qui refermait la porte d'entrée…
Entre-temps, Claire a reçu l’appel de l’un des pasteurs de l’église locale où elle était avec Woshih. Elle se précipitait dans sa Chambre pour y répondre. Une voix grave crépitait ainsi l'écouteur de son cellulaire. Salut Claire, Comme vous le savez, vous dirigez le service du dimanche soir. Je vous envoie une lettre électronique refermant toutes les informations nécessaires relatives à l’orientation du programme. J’ai déjà vérifié. J’ai vu que c’est un relevé de fond pour les immigrants qui nous arrivent de Brésil. C’est aussi une soirée de témoignages pour ces personnes a dit Pasteur Ben. J’ai déjà fait toutes les préparations, ne vous en faites pas. Eh bien, Bonsoir! Puis Claire a raccroché le téléphone. Elle se
déshabillait rapidement et rejoignait Woshi.
les premières pages du livre Adam et Eve interdit au moins de 18 ans sont retenues entres ses droits. une atmosphère de silence régnait dans la maison. On entendait de loin la sirène des voitures de police. Nous ignorons ce qui se passe dans les cités avoisinantes . Woshi détournait l’attention de Claire par une question. Qui a écrit ce bouquin. C’est l’un des pasteurs de notre congrégation qui l’a écrit. Voudriez vous que je vous donne lecture. Bien sur que oui a répondu Woshih.
Chers amis (ies), un de mes amis se présentait de cette manière a une jeune fille qu’il courtisait. Je suis Monsieur x Je suis professeur Mon salaire mensuel s'élève à $5000. L’heure est venue pour que je prenne une importante décision dans ma vie. Je veux avec vous fonder un foyer avec vous Madmoiselle y. Il s'arrêta dans ses propos. L’homme en question commençait à enlever ses vêtements en présence de la fille. Après avoir procédé ainsi. il était complètement nu. Il a dit me voici!: Si vous voulez faire ce voyage d’amour avec moi. Je vous prie de laisser ma chambre Retournez à la maison et pensez y. Aujourd’hui ces deux personnes sont mariées ont trois enfants.
Avant que l’on se marie, l’on doit connaitre son partenaire du point de vue spirituel, sentimental et physique. Lorsque Adam a vu pour la premiere foi sa femme il a déclaré: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de
l'homme. Genèse 2:23. Ce qui signifie que ce dernier a vu physiquement sa femme.. L'auteur rapporte que son père était pasteur dans une petite localité communément appelé Bossou. Avant que l’on se marie, les futurs époux doivent se connaître sexuellement en vue de vérifier si la femme est stérile ou non.Aujourd’hui, avec le développement de la science, on peut vérifier si les futurs époux sont stériles ou non. Une investigation de l'état de santé physique de son partenaire est d’une importance capitale.
Claire votre voix est cassée après cette lecture. Je vous sers un verre d’eau a dit Woshih. Il se précipitait vers le frigo a pris une bouteille rempli d'eau fraîche. Il retournait vers elle, Cette fois ci,elle était allongé sur le canapé. Elle formait un noeud au milieu des ces jambes avec sa longue robe. Debout, il rafraîchit l’estomac de Claire. De retour au réfrigérateur, il lui lançait cette question. Appliqueriez à la lettre ce que dit votre pasteur dans son livre? Je suis d’accord avec l'idée de connaitre son partenaire sur tous les angles a t-elle répondu.
Woshi a pris place au pied de Claire. elle gardait la même position. Elle a replie un peu ses jambes. Pourque Woshih puisse s’asseoir.Il a questionne à nouveau Claire: Ca ne vous dérange pas que vous soyez seule dans cette maison? Car J’ai l’intention de faire une maîtrise en business administration a FIU. Car mon père veux que Je prenne le leadership de l’Habitation Cafe. Votre père a
fait un travail extraordinaire en aidant des milliers haïtiens à sortir des tentes. N’a t-il pas des intentions politiques? Il se sont séparés silencieusement.
La nuit a été courte pour Claire. La sonnerie répétée de son cellulaire a bousculé son sommeil. L’un des pasteurs de son eglise l’a appelé disant Qu’est ce qui ne vas pas, Votre maison est sur Télé perfection. Claire sortait de sa chambre, elle voyait la famille Café debout. Monsieur Cafe saluait Claire qu’il s’adressait en ces termes: Mademoiselle Claire, J’ai une interview avec des journalistes sur la situation chaotique de chez nous. Nous allons utiliser votre maison. Faites comme chez vous a t-elle répondu.
Woshih ne tardait pas accueillir les journalistes. Ces derniers ont brandi leurs micros et fixe leur caméra sur Mr Cafe. Un journaliste de télé perfection, s’adressait Monsieur Cafe en l’interrogeant ainsi. Nous n’avons pas besoin de vous décrire la situation chaotique Chez Madame terre Haute maintenant. En tant que l’un de ses fils que comptez vous faire en vue de la sortir dans la peur, la violence et L'insécurité ?
Monsieur Cafe regarde autour de lui. Il bissait dans cette atmosphère ces propos qui vont réveiller la conscience de plus d’un. Mes chers téléspectateurs, Haïti a été violée et abandonnée par ses fils. La majorité de nos leaders qui arrivent ces dernières années au pouvoir ont souffert du complexe d’œdipe. Ce qui a accouché une promiscuité sexuelle. Si vous regardez le symbole des leaders qui
arrivent au pouvoir ces dernières années. Vous aurez une idée nette et claire de tout ce qui se passe dans le pays.
L’interlocuteur l’a interrompu en questionnant Monsieur Cafe à nouveau: Pouvez vous clarifier ? Prenons par exemple enchaînait Monsieur Cafe. " Kok kalite, Tèt kale et Bannan’n Ces symboles ont développé chez les haïtiens un comportement sexuel corrompu. Ces leaders ont détruit inconsciemment la famille qui est la cellule de la société . La société américaine protège la famille en protégeant les plus vulnérables qui sont la femme et les enfants. C’est si vrai qu’un père qui abandonne ses enfants est pénalisé par l’état américain.
Voulez vous dire que les prostituées n’ont pas leur place dans la société ? Questionnait un journaliste d’un ton ferme. Ceux qui commercialisent leurs corps ne sont pas régularisés par l’Etat. Y-a-til une loi exigeant qu’elles soient en bonne santé. Peuvent-elles amener en justice quand un client ne veut pas payer le service. Toutes ces questions ont une réponse. Malheureusement chez nous, nous faisons qu’attirer l’attention de nos leaders sur les problèmes auxquels nous faisons face. Mais nous ne tentons pas les résoudre.
John Fritz Gerald a dit ne demandez pas ce que la nation peut faire pour vous. Demandez vous même ce que vous pouvez faire pour la nation. Après tout ce que vous avez fait pour vos concitoyens, Voulez vous enfin être président de terre haute demandait un journaliste de télé perfection. Ce qui
importe pour moi présentement ce n’est pas un poste politique quelconque. C’est plutôt un retour à la maison des fils et filles de terre Haute.
Entre-temps Claire positionnait des bouteilles d’eau fraîches juste à l'entrée de la maison. Toute la matinée et l’après midi passait rapidement.C'était un week-end d’anniversaire commémorant le tremblement de terre du 12 janvier 2012. Les chaînes de télévisions et radios locale parlait de terre haute. Woshi regardait la diffusion de l’extrait de l’interview que son père a donné ce matin sur télé perfection.
Claire sortait de sa chambre son index enfile à l'intérieur du bouquin qu’elle lisait hier soir. Elle se jetait sur le canapé à gauche de Woshi, donnant à lui le fameux livre intitulé Adam et Eve interdit au moins de 18 ans. Je veux que vous me donniez lecture de ce chapitre. Volontiers a repondu Woshi.
La voix de Woshi s’élevait ainsi dans le silence: Une jeune femme, sortant de son lieu de travail a dit à l’un des ses amis. Je suis femme et je travaille dur comme ca. C’est votre choix a répondu son ami. Cette petite conversation nous a occasionné un discussion sur le rôle de la femme selon la Bible. Si vous jetez un coup d’oeil sur les détails dans l’œuvre de la création. Vous allez découvrir que C’est Adam qui travaillait Genèse 2:20. C’est au cours de ce travail qu’il a pu observer qu’il est seul parmi tous les animaux que Dieu a créés. Avant son observation Dieu a dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit
seul. La raison pour laquelle, Dieu lui a créé une aide semblable. Si je suis en train de faire un travail. Puis quelqu’un est venu pour m’aider. Cela ne veut pas dire que cette personne allait faire tout le travail.
Après la chute de l’homme, les punitions infligées à Adam nous donne une idée nette et claire du rôle de chacun d’eux. La femme a dû faire face au douleur de l’enfantement. Pour avoir le pain quotidien, Adam devait travailler à la sueur de son front.Aujourd’hui, la marginalisation de la femme dans la société est une notion désuète. Chez oncle Sam, Adam peut être une femme et vice Versa. Woshi s’arrêtait un instant pour regarder son auditeur. Claire est allongée sur le canapé ses yeux sont fermés. Sa poitrine érigé vers le plafond cachait la beauté de ses seings sous sa chemise de nuit. Son ventre plat ajusté à la courbe de ses hanches détournait le regard de Woshi. Sur une petite table au milieu de laquelle s’est dressé un bouquet de rose,il a déposé le livre. Puis il a récupéré son cellulaire en vue de photographier Claire.
La voix de Claire perçait le silence en ces termes:Mmm vous aimez tellement ce que voyez que voulez avoir ma photo en guise de souvenir. Mon cher Woshi, mes photos ne sont pas gratuites et ne s’achètent pas non plus. Tu ferais mieux de les supprimer . Les yeux de Woshi sont rivés sur son portable. Il était en train de texter un message qu’il a envoyé un a Claire. La sonnerie du cellulaire de Claire l'a entraîné dans sa chambre. Elle n’a
pas remercié Woshi pour sa lecture
Touchant la boîte de message, Elle a lu ce qui suit: il y a plus qu’un souvenir derrière cette photo que j’ai prise. Depuis mon arrivée chez toi hier Je suis tombé amoureux de ton hospitalité. Qui ne voudrait pas habiter chez toi Claire? Je vois en toi une citadelle de trésors cachés. Ton intelligence, ta beauté ajoutés à ton hospitalité valent mieux que le diamant noir. Je voudrais un jour que tu habites avec moi la maison principale de l’habitation café. Claire a répondu par message vocal. Je suis fatigué . Peut on continuer cette conversation demain.?Bonne nuit!
Entre-temps, Woshi regardait une vidéo que Claire l’a envoyé. Sur Whatsapp. Cette vidéo rapporte l’histoire d’une femme enceinte qui a laissé le Brésil pour les Etats-Unis accompagné de son mari. Après avoir grimpé des montagnes et traverse des rivières. Arrivée au Guatemala, elle s’est tombée en gravissant une pente. Elle allait donner naissance à son premier enfant.l’indice d’un crachat mélangé de sang les contraignait de se rendre à l'Hôpital au Mexique. D’après le médecin l’enfant changeait de position. Elle a du passer 3 jours à l’hôpital en vue de se récupérer. Ce qui est intriguant dans ce voyage vers les États Unis, certains Haïtiens, quand ils sont arrivés au Mexique étaient sodomisés par des mexicains.
Le président américain Donald Trump a promi de construire un mur séparant les Etats-Unis et le Mexique. Des reportages diffusés sur CNN exhibent
clairement que ces derniers utilisent la voie souterraine en ce qui a trait au trafic de la drogue et l'arrivée des immigrants aux Etats-Unis. Ce dossier relatif à l’immigration aura un impact positif sur la sécurité intérieure des Etats-Unis . Il affectera aussi l’économie des États Unis. Parce que la décision de terminer le visas temporaire de 50000 Haïtiens en dehors d’une alternative qui tient compte les intérêts des deux pays n’est pas sage. Il est malséant de garder pendant plus de 7 ans toutes ces personnes sou ce visas temporaire. C’est le néocolonialisme dans sa forme la plus abjecte qui soit.
La nuit passait comme un souffle. Claire s’est réveillé en sursaut par la sonnerie de son alarme. Inquiète du déjeuner qu’elle doit préparer pour ses visiteurs. Elle s’est précipité en chemise de nuit dans la cuisine. Incroyable mais vrai , un fantôme a visité la maison. Hier soir. Elle a vu quelqu’un lui a préparé son déjeuner. Ses yeux tombent sur une enveloppe qu’elle a ouverte rapidement. Elle a lu ces phrases : Mademoiselle Claire, Je suis dans l’obligation de rentrer immédiatement en Haïti. Je vous prie d’accepter ce chèque de $3000 pour le services rendus. Monsieur Café a posé sa signature au bas de cette note.
Vous avez terminé l'extrait.